Imprimer
Catégorie : Economie
L'autoroute Fès-Oujda (328 km), est l'ultime étape du schéma directeur des autoroutes au Maroc qui s'étalent actuellement sur une distance de 640 km pour atteindre 1.420 km à l'horizon 2010.
Cet axe autoroutier, constituera un tronçon important dans le cadre de la future Autoroute maghrébine, émettant l'espoir que l'autoroute Fès-Oujda favorisera le développement économique notamment au niveau des régions qui seront reliées par ce projet.
Les travaux de construction de l'autoroute Fès-Oujda s'étaleront sur une durée de 42 mois pour un investissement de 9,125 milliards DH (28 millions DH/Km), sans compter les coûts des études et du foncier.
L'enveloppe financière destinée à la réalisation de ce grand projet a été mobilisée à travers des contributions du Fonds Koweïtien pour le développement économique arabe (900 millions DH), du fonds arabe pour le développement social et économique (1,8 milliard DH), de la Banque européenne d'investissement (1,980 milliard DH), de la Banque islamique de développement (BID - 1,080 milliard DH), du Fonds d'Abou Dhabi (225 millions DH) et du Fonds de l'OPEP (225 millions DH), ainsi que celles du Fonds Hassan II et de l'Etat sous forme d'augmentation du capital de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) à hauteur de deux milliards DH chacun.
Le plan de construction prévoit la réalisation de dix échangeurs dont six entre Fès et Taza, le déblayage de plus de 84 millions de mètres cubes de tout-venant et l'édification de 26 ponts, de 75 passerelles, de 16 passages sous-terrains et de 45 passages charretiers, en plus de nombreux ouvrages hydrauliques et de passages piétons.
L'ouverture de cet axe, dont la réalisation s'étalera sur 42 mois, est prévue vers la mi-2010. Pour assurer le respect de cet échéancier, il a fallu morceler le projet en plusieurs tronçons dont cinq reliant Fès et Taza sur près 129 Km.
L'autoroute Fès-Oujda aura un effet stimulant sur l'activité économique et touristique dans les régions de l'Oriental et de Fès Boulemane. Elle est également conçue pour son intégration dans la future Autoroute maghrébine qui devra relier Nouakchott (Mauritanie) à Tobrouk (Libye) en passant par les grandes cités du Maghreb, ce qui permettra au Royaume de jouer un rôle majeur dans la région en sa qualité de pôle d'échanges et de transit entre les pays maghrébins, d'Europe du sud et d'Afrique du Nord.