Imprimer
Catégorie : International
Italie-élections ROME - La coalition de centre-gauche de Romano Prodi a obtenu la majorité relative des suffrages à la Chambres des députés, soit 49,805% contre 49,739% à celle de Silvio Berlusconi, et disposera d'au moins 340 des 630 sièges que compte la Chambre, selon des résultats officiels et définitifs des élections législatives en Italie publiés dans la nuit de lundi à mardi. Pérou-élections LIMA
- Le candidat nationaliste Ollanta Humala était toujours en tête à l'issue du premier tour de l'élection présidentielle au Pérou avec 30,25% des voix, selon les résultats portant sur 80,3% des suffrages dépouillés, publiés par la Commission électorale lundi.

- La lutte entre ses deux rivaux potentiels pour le deuxième tour restait incertaine: la candidate de droite Lourdes Flores obtenait 24,09% et l'ancien président social-démocrate Alan Garcia 24,87%.

Ukraine-politique KIEV - Le principal parti d'opposition pro-russe, le Parti des régions, est arrivé en tête avec 32,14% des suffrages aux élections législatives de mars en Ukraine, selon les résultats définitifs annoncés lundi.

- Le Bloc Ioulia Timochenko (ancienne alliée du président Viktor Iouchtchenko, aujourd'hui dans l'opposition) a obtenu 22,29% des suffrages et la coalition présidentielle Notre Ukraine 13,95%.

UE-Bélarus-sanctions-élection LUXEMBOURG - L'Union européenne a interdit lundi l'entrée sur son territoire à 31 personnalités bélarusses, dont le président Alexandre Loukachenko, provoquant le courroux de Minsk qui a décidé d'appliquer en retour une mesure similaire à des responsables européens.

Irak-politique BAGDAD - Sunnites et Kurdes ont maintenu leur rejet de la reconduction du Premier ministre Ibrahim Jaafari, scellant presque le sort de celui qui est accusé de ne pas faire assez pour juguler la violence endémique en Irak près de quatre mois après les élections du 15 décembre.

WASHINGTON - Le président américain George W. Bush a augmenté la pression lundi sur les dirigeants irakiens en réclamant à présent "des résultats" dans les efforts de formation du gouvernement.

Irak-violences-USA-morts BAGDAD - L'armée américaine a annoncé lundi la mort de trois de ses soldats dans la province sunnite rebelle d'An-Anbar, dans l'ouest de l'Irak.

Irak-Saddam-procès BAGDAD - Le procès de Saddam Hussein et de sept anciens hauts responsables irakiens reprend mercredi à Bagdad.

PO-Israël-politique JERUSALEM - Des représentants du chef du parti centriste Kadima, Ehud Olmert, ont eu lundi de nouvelles discussions avec différentes formations politiques en Israël, se rapprochant de la formation d'une coalition gouvernementale.

PO-Palestiniens-Hamas-Israël-UE RAMALLAH (Cisjordanie) - Le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas a pressé lundi Israël de cesser ses tentatives d'isoler le cabinet dirigé par les islamistes du Hamas et exhorté la communauté internationale à aider à concrétiser le rêve d'un Etat palestinien indépendant.

- M. Abbas a lancé cet appel alors que l'Union européenne, principal donateur avec au total 500 millions d'euros d'aide annuelle, entérinait la suspension de son aide directe au gouvernement palestinien et interdisait tout "contact au niveau politique" avec le Hamas.

- L'Arabie saoudite, le Koweït et les Emirats arabes unis ont promis de verser 80 millions de dollars à l'Autorité palestinienne, a affirmé lundi le ministre palestinien des Finances Omar Abdelrazeq, également membre du Hamas.

PO-Palestiniens-violences-bombardements-Gaza GAZA - Une fillette de huit ans a été tuée lundi par la chute d'un obus israélien sur une maison à Beit Lahya, dans le nord de la bande de Gaza, qui a également fait 12 blessés.

Onu-PO-Israël-Palestiniens-violence NEW YORK (Nations unies) - L'Observateur permanent de la Palestine à l'Onu, Ryad Mansour, a annoncé lundi avoir appelé le Conseil de sécurité à agir pour faire cesser ce qu'il considère comme "la dernière agression israélienne" contre les Palestiniens, notamment dans la bande de Gaza.

Russie-Quartette-PO-Palestiniens-Hamas MOSCOU - Le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan a proposé que le Quartette pour le Proche-Orient (UE, USA, Russie, Onu) se réunisse à New York fin avril/début mai, a annoncé lundi le ministère russe des Affaires étrangères.

USA-Iran-nucléaire-politique-AIEA-Onu WASHINGTON - Le président George W. Bush a nié lundi avec une force rare que son administration prépare une action militaire pour empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire et a préconisé une résolution diplomatique de la crise.

TEHERAN - Le chef d'état-major de l'armée iranienne, le général Abdolrahim Moussavi, a déclaré lundi que les Etats-Unis recevront un coup pour chaque acte hostile.

Iran-nucléaire-politique-AIEA-Onu TEHERAN - "L'Iran ne reculera pas d'un iota" sur son programme nucléaire, a déclaré lundi le président iranien ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad, rejetant une nouvelle fois une demande du Conseil de sécurité de l'Onu de suspendre ses activités d'enrichissement.

UE-Iran-Onu-nucléaire LUXEMBOURG - L'UE doit réfléchir à des sanctions contre l'Iran, y compris des interdictions de visa, qu'elle pourrait mettre en oeuvre au cas où les efforts diplomatiques engagés à l'Onu sur le dossier nucléaire échoueraient, a déclaré lundi Javier Solana, Haut responsable de l'UE pour les relations extérieures.

Energie-pétrole-USA NEW YORK - Les cours du pétrole ont évolué lundi à des niveaux record, le baril de Brent de la mer du Nord clôturant à Londres à 68,75, en hausse de 1,46 dollar, et le baril de "light sweet crude" à 68,74 dollars, à New York.

Népal-manifestations-violences KATMANDOU - Le bras de fer entre l'opposition et le roi du Népal se durcissait lundi, les opposants pro-démocratie ayant poursuivi la contestation, les autorités ayant prolongé les mesures d'exception et procédé à de nouvelles arrestations, les rebelles ayant annoncé un blocus routier.

France-emploi-politique PARIS - Après plus de dix semaines d'une crise sociale et politique qui a ébranlé le pays, le président français Jacques Chirac a cédé lundi: il a enterré le contrat première embauche (CPE) à l'origine de la fronde, une décision aussitôt saluée comme une victoire par les syndicats.

Science-Espace-Europe-Vénus PARIS - La sonde européenne Venus Express doit se mettre mardi sur orbite autour de l'étoile du Berger, dont elle doit étudier l'atmosphère, les systèmes nuageux et la croûte, après un périple sans encombre de plus de 400 millions de kilomètres.