Le Premier Ministre espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, ont présenté, lundi à l'Assemblée générale de l'ONU, le rapport du Groupe de haut niveau sur ""L'Alliance des civilisations"". Pour le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, ce rapport, présenté le mois dernier à Istanbul, montre ""la voie à suivre"" pour promouvoir la compréhension entre les cultures.
""Le problème ne vient pas de la foi mais plutôt des conflits, du terrorisme et d'autres évènements qui, ces dernières années, ont exacerbé les tensions entre les peuples"", a-t-il ajouté lors d'une réunion informelle de l'Assemblée générale.
L'idée d'""Alliance des civilisations"" a été lancée en septembre 2004 à l'ONU par M. Zapatero avant d'être soutenue par la Turquie et par M. Annan qui a mis en place un Groupe de haut Niveau comprenant plusieurs personnalités dont l'ancien président iranien Seyed Mohamed Khatami, l'ancien ministre français des Affaires étrangères Hubert Védrine et le conseiller de SM le Roi Mohammed VI, M. André Azoulay.
Cette initiative a pour but de combattre les divisions, les préjugés et les incompréhensions entre les cultures, notamment islamiques et occidentales, qui menacent de manière potentielle la paix dans le monde.
Selon le rapport du Groupe de haut niveau, les raisons clefs du fossé grandissant entre les sociétés musulmanes et occidentales ne sont pas d'ordre religieux mais politique.
""Bien que la religion soit souvent exploitée, de façon cynique, pour attiser les passions, alimenter la méfiance et soutenir les cris alarmistes selon lesquels le monde fait face à un nouvelle 'guerre de religion', le fond de la question est politique"", affirme le rapport.
Le rapport recommande une série de mesures pour dépasser les incompréhensions, notamment, à travers l'éducation, des programmes concernant la jeunesse, les échanges culturels et les médias.
A l'issue de la présentation du rapport du Groupe de haut niveau, l'Orchestre West-Eastern Divan de Daniel Barenboïm a donné un concert à l'Assemblée générale en l'honneur de l'Alliance.
Créé en 1999 par M. Barenboïm et l'universitaire et écrivain disparu Edward Saïd, l'orchestre West-Eastern Divan a pour but à la fois d'approfondir l'étude de la musique et d'encourager les échanges de connaissances et la compréhension entre les peuples séparés par la guerre.
A ce jour, l'orchestre s'est produit dans de nombreux pays, dont l'Argentine, la France, le Maroc (2003) et les Etats-Unis.
Autre manifestation culturelle en faveur du rapprochement des cultures, l'exposition ""rencontre des civilisations: Ibn Khaldoun"" ouverte également lundi dans le hall des visiteurs de l'Assemblée générale.
L'exposition, qui restera ouverte au public pendant cinq semaines, se penche sur la vie et l'oeuvre d'Ibn Khaldoun, spécialiste de l'histoire sociale et écrivain ayant vécu de 1332 à 1406.(MAP).