Imprimer
Catégorie : Maroc
Quelque 49.413 passagers, pour la plupart des Marocains résidant à l'étranger (MRE), ont transité du 21 au 24 décembre via les ports d'Algeciras et de Tarifa, pour rejoindre leurs familles à l'occasion de l'Aid Al Adha. Cette arrivée massive et inattendue de véhicules et de passagers a entraîné une importante congestion au niveau du port d'Algéciras, 18.909 voitures et 72 autocars ayant transité au cours de la même période sur les lignes Algeciras-Tanger et Tarifa-Tanger, indique le ministère de l'équipement et du transport dans un communiqué.
La forte affluence des MRE au niveau du détroit s'explique, selon le ministère, par la concomitance cette année de la célébration de l'Aïd Al Adha avec les congés de fin d'année en Europe. Elle est à attribuer aussi au déficit d'organisation dû à l'insuffisance du personnel dans les services du port d'Algeciras, note le communiqué.
La flotte des navires mise en service (11 navires) est quasiment la même que celle déployée durant l'été dernier (excepté le navire +Mansour+ en réparation au port de Casablanca), mais l'impossibilité de recours au principe d'interchangeabilité des billets entre les compagnies maritimes a amplement contribué à l'accentuation du phénomène de congestion générant une situation de files de passagers et d'attente, avec un pic de 12h entre samedi et dimanche.
En effet, rappelle le communiqué, suite à un jugement et une condamnation, les compagnies maritimes opérant au niveau du détroit ne peuvent recourir au principe d'interchangeabilité des billets que pendant la période d'été et sur autorisation du tribunal de la concurrence de Madrid.
Afin de répondre à la demande massive et pallier le manque de capacité, des actions opérationnelles ont immédiatement été décidées et mises en uvre dès fin de la journée de samedi.
Ces actions consistent en la mise en service sur la ligne Tanger-Algeciras du car ferry ""Ciudad de Malaga"" de la société ""acciona Transmed"", le renforcement du dispositif de sécurité portuaire et l'autorisation de l'interchangeabilité des billets entre l'ensemble des compagnies maritimes opérant au niveau du détroit.-(MAP)