Les forums des amis de la médina sont des rencontres mensuelles de libre expression, ils réunissent des spécialistes et des acteurs de la société civile. Le samedi 16 avril 2005 de 15h00 à 19h il sera question de l’Europe et de la démocratie. Le forum aura lieu à AGECA, 177 rue de Charonne 75011 Paris (métro Alexandre Dumas). Libre participation, les places sont limitées.

L’impensé de la démocratie : Actualité de Tocqueville, Agnès Antoine,


philosophe, enseignante à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
Dans la "science politique nouvelle" que propose Tocqueville pour le monde "tout nouveau" de l'égalité, la religion est appelée à jouer indirectement un rôle politique, par ses effets symboliques et moraux sur la culture démocratique. Quelle figure de la laïcité cette philosophie de Tocqueville dessine-t-elle? Quelle en est l'actualité aujourd'hui?

L'Europe et le Maghreb ? Akram Belkaid, Journaliste, rédacteur en chef adjoint de la Tribune, auteur de « Un regard calme sur l’Algérie », Seuil, 2005.


Dix ans après la conférence de Barcelone et le lancement d'un processus de rapprochement entre l'Europe et la rive sud de la Méditerranée, le bilan semble bien décevant. Pour nombre de Maghrébins, ce processus de Barcelone s'est réduit à une dynamique économique libre-échangiste tandis qu'ont été mises de côté les questions culturelles et de dialogue entre civilisations.
L'Europe se détourne-t-elle du Maghreb ? Algérie, Maroc et Tunisie ont ils une stratégie européenne ? Quel est le rôle des Etats-Unis dans la région ? Que pensent les Maghrébins de l'élargissement ? Autant de questions auxquelles il convient de réfléchir pour mieux appréhender l'avenir de la région.

L'UE et le Moyen-Orient : un partenariat formel ? Barah MIKAIL, Chercheur sur le Moyen-Orient à l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS)


La "démocratisation du Moyen-Orient" est-elle réellement en marche ? Que l'on réponde par l'affirmative ou la négative à cette question, il convient de se rendre à l'évidence : les Etats-Unis ont réussi en moins de trois ans à provoquer un débat qui a dépassé de loin des aspirations naguère affichées par l'Union européenne. Le Processus de Barcelone initié en 1995 s'est en effet vite heurté à ses propres contradictions. Dans ce contexte, il convient de se poser les bonnes questions : l'UE a-t-elle les moyens de peser sur l'avenir politique de ses voisins méridionaux ? Si oui, de quelle façon ? Car finalement, le "tout-économique" suffit-il réellement à porter ses fruits s'il ne se voit pas doublé d'instruments politiques adéquats ?

La citoyenneté européenne, Rachid Nekkaz, président de l'association j'aime la démocratie


A six semaines du Référendum sur la Constitution européenne, plus que jamais il est urgent de faire de la pédagogie sur l'Europe, ses valeurs, son projet fondateur, ses perspectives et l'implication du citoyen dans la réalisation concrète et approuvée de l'Europe politique.
C'est l'ambition de l'association J'aime la Démocratie de partir de la pédagogie pour mieux ancrer l'Europe dans la conscience française autour d'outils pédagogiques et ludiques
(jeux de cartes).

France : le débat sur l'Europe, Malika Ahmed, Elue locale


Les citoyens d’origine non européenne sont absents des débats sur le référendum. Comment expliquer cette situation ? Ceci reflète-t-il le peu d’intérêt que ces citoyens accordent à la politique, ou encore la faible représentation politique et la discrimination qui peut en découle ?

L'Europe peut-elle inventer une spiritualité démocratique? Jean- Baptiste de Foucauld, président de Démocratie et Spiritualité et de Solidarités nouvelles face au chômage, ancien commissaire au plan.


L'Europe peut-elle inventer une spiritualité démocratique? Un modèle politique original est en train de se mettre en place, sans équivalent historique. A quelles conditions, avec quelles valeurs, avec quelle(s) spiritualité(s) peut-il fonctionner?

L’islam, la nouvelle composante de l’Europe, Hakim El ghissassi, Journaliste


Plus de 12 millions de musulmans vivent en Europe, sui sont-ils, quels rapports ont-ils avec le politique, leur religion et leur pays d’origine ? Comment se positionnent-ils par rapport à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne ? Les situations de précarités ont-ils une influence sur leurs chois politiques et religieux ? Les réponses se font timides, le débat sera lancé pour défricher l’actualité de ces musulmans européens.

Animation Mohamed Aboutayeb, Les amis de la Médina.