Les efforts déployés par le département d'Etat américain pour améliorer les relations publiques dans le monde musulman manquent d'un fort message central et d'un plan de communication stratégique, a déclaré mercredi un organe de surveillance du Congrès.
Dans un rapport, l'Office de responsabilité du gouvernement ( GAO) a indiqué que bien que le département ait dépensé 597 millions de dollars dans ces efforts l'année dernière, les fonctionnaires chargés des relations publiques sont peu nombreux, et les voyages de service vers les postes dans le monde musulman sont plus insuffisants qu'ailleurs.
"Un grand nombre de fonctionnaires de la diplomatie publique dans le monde musulman ne peut pas communiquer avec les audiences locales comme leur position le requiert", indique le rapport, mentionnant que quelque 30% de ces postes de diplomatie publique sont pourvus par des fonctionnaires ayant des compétences en langue limitées.
Le GAO a recommandé à la secrétaire d'Etat, Condoleezza Rice, de fournir un guide écrit sur les objectifs prioritaires et les tactiques de ces efforts.
source : XINHUA