MAROC: 500.000 HABITANTS DANS DES LOGEMENTS AU BORD DE L'EFFONDREMENT
- Détails
- Écrit par SEZAME
- Catégorie : Maroc
Chaque hiver, des immeubles s'effondrent dans les médinas ou dans des zones non urbanisables, comme récemment à Tanger (nord).
Le directeur de l'habitat social et des affaires foncières du ministère, M.
Mohamed Najib Halimi, a précisé à l'AFP que 90.000 ménages vivaient dans ces conditions précaires, ce qui représente 1,5% de la population.
Les secteurs les plus touchés sont la médina de Fès (200 km à l'est de Rabat), mais aussi Tanger et Tétouan (nord), Casablanca et Safi (ouest).
Environ 20% des maisons sont sur le point de s'effondrer, 50% ont besoin de consolidation rapide et de réparations pour mettre un terme aux infiltrations d'eau, a ajouté M. Halimi. Et le reste est menacé à moyen terme si rien n'est entrepris, a-t-il dit.
""La densification de l'habitat, le manque d'entretien et le vieillissement sont les principales causes de la détérioration"", a-t-il avancé en notant par exemple que dans la médina de Fès, il arrive de ""trouver plus de 30 ménages dans une seule habitation"".
Un groupe de travail interministériel a été constitué et une enveloppe de 860 millions de dirhams (77 millions d'euros) sur cinq ans devrait être dégagée pour reloger les habitants ou consolider les habitations, a indiqué M.
Halimi.
""Les collectivités locales et les locataires de ces unités de logement doivent mettre aussi la main au portefeuille pour réussir l'opération"", a-t-il dit.
Par ailleurs, le Maroc poursuit la mise en oeuvre d'un autre plan national qui vise à éradiquer d'ici 2008 les bidonvilles où logent 240.000 ménages.
sk/aff/dgn AFP 151410 GMT DEC 06 GMT "