Le Maroc traverse actuellement une crise d'identité et une crise morale. Pour les résoudre, il ne s'agit pas tant d’appliquer un modèle politique importé que de rendre à la société marocaine, tout simplement, le sentiment d’appartenir à son espace propre. Comme toutes les sociétés post-coloniales, la société marocaine est déchirée par un dilemme entre une modernité occidentale dite universelle, et une tradition ancestrale locale. Si le climat politique instauré par la guerre froide pourvoyait les décideurs marocains d’un champ de manœuvre assez large pour permettre l’oscillation entre la modernité et la tradition, entre universalisme et localisme, les événements du 11 septembre renforcent la logique du tiers-exclu qui veut que l'on tranche sur ce genre de question : ou bien vous êtes modernes comme tout le monde, et dans ce cas –là vous êtes épargnés, ou bien vous ne l'êtes pas et dans ce cas vous êtes châtiés. A nouveau on se trouve au bord du gouffre qui sépare le Maroc à tendance traditionaliste du Maroc à tendance moderniste.

Ce qui est en jeu dans la vie politique marocaine de notre phase dite de transition est malheureusement la possibilité de basculer ou bien vers une société traditionnelle ou vers une société moderne. Les partis politiques en panne de projet de société font appel à une pensée vétuste provenant de vieux intellectuels militants essoufflés par la guerre froide, et ce pour faire valoir un modèle de société importé. Au moment où ils n'apportent pas de réponses aux questions urgentes de la société, où ils ne peuvent pas répondre à ses besoins immédiats, ils suscitent de malencontreuses réactions au sein de la jeune génération qui, désillusionnée par la vie politique, s'enthousiasme pour l'ailleurs. On peut dire que la quête de la vraie vie dans la société marocaine d'aujourd'hui mène ou bien vers un passé trop idéalisé pour être vrai, ou bien vers une Europe, un Occident de rêves.

Qu’une réforme profonde est nécessaire, cela ne fait pas de doute. Toutefois, il n’est pas aussi certain que c'est d'une réforme politique qu'il s'agit. Cette dernière, quoique nécessaire, n'est pas en mesure, à elle seule, d’apaiser les tensions exacerbées au sein de la même société entre les zéropéens, plagiaires du modèle occidental, et les passéistes,
imitateurs du passé.

La réforme dont le Maroc a besoin est bel et bien d’ordre moral. Seule la question de l’éthique telle qu’elle commence à poindre sur la scène philosophique et littéraire avec des figures comme Taha Abderrahmane et Ahmed Attawfiq semble capable d’indiquer les chemins vers des conceptions politiques indéfectiblement attachées aux valeurs islamiques locales et assez hospitalières vis-à-vis de l’autre.

Une plongée dans l’histoire du Maroc accompagnée de profondes investigations linguistiques permettent à une nouvelle génération de penseurs de mettre en relief les limites de notre espace politique marocain. Si l’action politique vise l’exclusion et la marginalisation de l’autre, cela ne doit guère susciter le moindre étonnement. Etre un animal politique selon la conception importée veut dire habiter la polis et faire preuve de politesse selon les lois de cette polis. Seul l’animal poli y est admis et intégré par la police. Les impolis, quant à eux, n’ont pas le droit de citoyenneté ; l’hospitalité politique contraint l’autre à un processus de polissage. Dans ce sens, l’action politique s’inscrit dans une logique de linéarité desséchante ; elle s’effectue suivant une dynamique centripète qui vise à subjuguer la spécificité, les différences et la diversité à l’unité de la métropole du colonisateur forgeur du concept politique.

Une réforme morale revendiquera le droit d’appartenir au cosmos de prime abord, et en tant que telle elle revalorisera les multiples expériences des cultures politiques locales.
Pour le Maroc, les enjeux du futur ne sont pas d’appliquer un modèle politique importé, mais tout simplement de rendre à la société marocaine le sentiment d’appartenir à son espace propre. Seuls des esprits hors du commun, capables de virevolter avec une égale facilité dans le ciel de la modernité et le sol de la tradition, peuvent tracer les voies qui mèneront hors du marasme politique actuel et rendre au peuple les mobiles de sa créativité.

Aujourd’hui on sait qu’une nouvelle génération de penseurs est entrain de naître. Pourvu qu’elle ne soit pas étouffée par la politique de la polis, elle contribuera par son discours culturel non seulement à aménager une place pour le Maroc parmi les nations du monde, mais d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les intellectuels et les peuples de l’Occident qui se démènent pour sortir de l’étroitesse de leur société moderne.