Le Conseil Français du Culte Musulman et les demandes des musulmans de France
- Détails
- Écrit par SEZAME
- Catégorie : Editorial
Les CRCM (conseil régionaux du culte musulman), restent à leurs tours traversés par les disputes internes et n’arrivent pas à définir leurs priorités. La question du Foulard a mobilisé tant d’énergies que les demandes pratiques des musulmans de France ne sont pas satisfaites. Aujourd’hui ces CRCM ne jouent aucun rôle dans la création des nouvelles mosquées, n’ont pas de propositions pour la création des carrés musulmans, ou encore la désignation des aumôniers musulmans et la formation des cadres religieux.
Le premier jour du Ramadan sera certainement déclaré en commun entre les différentes composantes du CFCM (15 ou 16 octobre) mais un serpent de mer divise la communauté, celui des horaires de prières. Deux calendriers circulent celui de l’UOIF et celui dit de la Mosquée de Paris, ce dernier est suivi par la plupart des grandes mosquées de France et par les radios communautaires. Le jeune commence une demi heure plus tôt selon le calendrier de la mosquée de Paris.
L’organisation de l’islam de France est nécessaire, cependant tant que le champ d’action du CFCM n’a pas été défini clairement et les priorités bien répertoriées nous resterons proie aux enjeux des pouvoirs et loin des vraies demandes des musulmans de France.
De nombreuses demandes nous sont parvenues pour avoir les statuts du CFCM, ces dernières viennent d’être mis en ligne sur le site sezame.info. Nous vous conseillons également de lire les deux articles : « les secrets de Sarkozy dans l’organisation de l’islam de France » et « la sécularisation de l’islam de France ». L’entretien donné au www.communautarisme.net « bilan du CFCM, un an après » pourra être également utile.