Si l’office de la prière de l’aid ne pose aucun problème aujourd’hui en France, le sacrifice heurte la réglementation française et européenne en matière sanitaire et la sensibilité de nombreux concitoyens. En effet la capacité des sites autorisés à pratiquer l’abattage animale (abattoirs) est très en dessous de la demande, ce qui encourage l’abattage clandestin bien qu’il soit fortement réprimé. Selon une étude sur l’Aid el kebir dont nous publierons une synthèse prochainement 225 000 ménages musulmans en Ile de France sont concernés par le sacrifice de l’Aid el kebir, ce qui représente les deux tiers des populations dites de cultures musulmanes. En 2003, plus 60 000 ovins ont été abattus à cette occasion dont 12 000 dans des abattoirs franciliens, plus de 20 000 tête d’ovins de façons clandestine. Le restant provenait de lieux extrarégionaux. Annuellement selon la même étude 180 000 environ des 1 800 000 ovins que compterait la consommation, sont des animaux abattus rituellement dans 6 abattoirs franciliens, dont les 4 plus importants sont déficitaires ou hors norme, dont 3 pratiquent l’abattage rituel de visu et la vente directe aux particuliers ; 300 000 environ, seraient des animaux abattus clandestinement – hors impôt, hors abattoir et surtout sans contrôle sanitaire – dont environ 20 000 le seraient pour l’Aïd El Kébir.
Un communiqué commun des trois CRCM d’île de France (voir ci-dessous) informe que seuls 9 abattoirs sont autorisés cette année à répondre aux demande des musulmans, leurs capacités ne dépassent pas les 15 000 têtes abattus selon nos estimations. Les 3 CRCM ont conseillé aux musulmans d’entrer en contact avec les boucheries, c’est la que la question de confiance dans les boucheries dite islamiques se pose, pour de nombreux musulmans le sens de sacrifice se perd car ils ne sont pas sur si le boucher respectera les prescriptions religieuse, principalement celles de pratiquer l’abattage après la prière et la qualité de l’animal qui doit être dénué de tout vice : ni borgne, ni boiteux, ni maigre, ni malade tout en respectant la réglementation en vigueur, l’âge de la bête ne doit pas être inférieur à 6 mois. Ce qui encourage l’abattage clandestin malgré les appels des CRCM à respecter la réglementation en vigueur. Des fermiers et des intermédiaires peu scrupuleux ne trouvent aucune gène pour l’enfreint de la réglementation et faire monter les prix qui passent de 120 euros à plus de 280 euros par ovin.
Cette fête s’accompagne également par la mobilisation des associations de défense d’animaux ce qui donne une image négative à cette pratique.
Les musulmans de France et d’Europe sont de plus en plus appelés à reformuler la façon avec laquelle ils commémorent les moments forts de leur spiritualité. Ce travail de reformulation sera également utile au monde musulman auquel se pose les mêmes problématiques. Comment redonner à cette fête abrahamique son sens profond du destin commun des trois religions monothéistes, de solidarité et de la préservation de la vie humaine ? C’est l’un des chantiers urgent autour duquel sera jugé la capacité de contextualisation et d’adaptation au monde moderne très urbanisé.
LISTE DES ABATTOIRS ET MARCHES DE VIF D’ILE DE France PRATIQUANT L’ABATTAGE RITUEL DE L’AÏD AL ADHA 2005
VAL DE MARNE (94)
Société Divial 38. rue jean Jaurès 94350 Villiers sur Marne
01 49 30 75 75
SEINE ET MARNE (77)
Abattoir EMSALEM 154. rue des Frères-Thibault 77190 DAMMARIE LES LYS
01 64 37 49 77
Abattoir municipal Z.I La Bauve ouest 12. rue du Vide Arpents 77100 MEAUX
01 64 33 99 44
Abattoir DUPAS (Société Sarovi) 2 chemin des Chaudronniers 77600 JOSSIGNY
01 64 02 47 74
01 64 02 26 50
Abattoir privé Rue des Grands Maisons 77120 COULOMMIERS
01 64 03 82 68
Abattoir de Montereau Fault yonne 1 rue des Sécherons 77130 MONTEREAU
01 64 72 60 77
YVELINES (78)
Abattoir Public 12. rue des abattoirs 78200 Mantes la jolie
01 30 33 07 98
VAL D’OISE (95)
Société Aminecov 17 bis, rue Colbert 95460 EZANVILLE
01 39 35 89 67
HAUTS DE SEINE (92) MARCHE DE VIFS
Angle de l’Avenue Hoche et de la rue de Bezons Section I426 92000 NANTERRE
Communiquée des Conseils Régionaux du Culte Musulmans, Ile de France.
Le rite du sacrifice pendant la fête de Al Adha est d’une importance considérable pour les Musulmans. Cette tradition datant de l’époque du prophète Abraham (Paix et salut de Dieu sur lui) est devenue un rituel fortement recommandé par notre Prophète Mohamed (Paix et salut de Dieu sur lui) pour les personnes ayant les moyens de l’accomplir.
De plus, l’observance d’un tel acte implique l’obéissance au Tout Puissant, la reconnaissance de Ses bienfaits innombrables, l’expiation des péchés et l’accumulation des bonnes actions.
Les CRCM, tout en saluant les efforts entrepris par les pouvoirs publics au niveau régional et départemental pour accompagner et faciliter l’opération d’abattage, regrettent la non-reconduite cette année de l’expérience des abattoirs mobiles de 2004 à Pantin (93) et à Evry (91).
Les CRCM sont déterminés à appuyer toutes les démarches et les efforts aidant à la reconduite des abattoirs mobiles temporaires et souhaitent que cette expérience se renouvelle et perdure.
Les CRCM d’Ile-de-France (Centre, Est et Ouest) attirent l’attention des musulmans sur les aspects suivants, et souhaitent leur coopération, afin de vivre les trois jours de l’Aïd dans la sérénité, la joie et la civilité :
1- Le sacrifice doit avoir lieu après la prière de l’Aïd. Ce jour correspondra vraisemblablement au vendredi 21 janvier 2005. La date exacte de l’Aïd-Al-Adha sera confirmée ultérieurement par le CFCM.
2- Le sacrifice peut être accompli par une personne ou une institution autre que le propriétaire de la bête (ovin ou bovin).
3- Le sacrifice peut être accompli durant trois jours (le jour même de l’Aïd ainsi que les deux jours qui suivent).
4- La bête (ovin ou bovin) choisie pour le sacrifice doit être dénuée de tout vice : ni borgne, ni boiteuse, ni maigre, ni malade. Conformément à la réglementation en vigueur, l’âge de la bête ne doit pas être inférieur à 6 mois.
5- Les normes de sécurité et sanitaire exigées par la loi et les règles d’abattage rituel sont à respecter et ce dans l’intérêt même des consommateurs.
6- Les « Boucheries Halal » respectant les règles d’abattage rituel peuvent être chargées du sacrifice pour le compte des intéressés afin d’éviter les abattages clandestins accomplis souvent dans des conditions condamnables.
Les « CRCM Ile-de-France » appellent ces « Boucheries Halal » à respecter scrupuleusement les règles d’abattage rituel ainsi que les normes de sécurité et sanitaire exigées par la loi.
Les « CRCM Ile-de-France » demandent aux CRCM de veiller à ce que l’abattage rituel soit effectué selon les normes religieuses, dans les abattoirs dépendant de leur région y compris pour les bêtes destinées à être livrées en dehors de leur région.
7- Les dons du prix du sacrifice aux organisations humanitaires et/ou aux plus démunis reste une solution pour les personnes se trouvant dans l’impossibilité d’accomplir cet acte d’adoration. Néanmoins, ce dernier ne doit en aucun cas disparaître de la pratique des musulmans.
8- Les musulmans sont appelés à joindre leurs efforts à ceux des responsables des CRCM et à ceux des pouvoirs publics pour un meilleur déroulement de l’opération d’abattage.
9- Les CRCM appellent les commerçants de bestiaux à ne pas abuser d’augmentation des prix, à l’occasion de la fête de l’Aïd Al Adha. Ils appellent les commerçants à éviter toute spéculation, de peur que les fidèles réalisent leur sacrifice clandestinement.
Les CRCM mettent à la disposition des Musulmans la liste des abattoirs et marchés de vifs en Ile de France (77, 78, 92, 94, 95).
Enfin, les CRCM souhaitent une bonne et heureuse fête de l’Aïd Al Adha à tous les Musulmans et prient Dieu pour qu’Il accepte tous nos actes d’adoration. Exalté soit Il.
Ils invitent également les Musulmans de France à plus de générosité, de partage et de sacrifice durant ces fêtes.
30 décembre 2004