LE MAGHREB DES LIVRES 2006, C'EST:
- Le plus grand Salon du livre sur le Maghreb et l'intégration, sur les deux rives de la Méditerranée.
- L'un des événements culturels-phares de la présence maghrébine en France et pour les Français attachés au Maghreb: plus de 6 000 visiteurs venus pour l'édition 2005.
- Près de 1 000 titres publiés en France en 2005, sur le Maghreb et l'intégration ou par des auteurs originaires du Maghreb: preuve de l'extraordinaire vitalité éditoriale sur ces thèmes, et de l’intéret du public pour ces questions.
- Plus de 5 000 titres différents proposés, sur ces thèmes, dans les domaines les plus divers: littérature, histoire, sociologie, politique, beaux-arts, BD, cuisine, déco, jeunesse,….
- Le meilleur de la production 2005 en langue française des éditeurs d'Algérie, du Maroc, et de Tunisie: pour découvrir les nouveaux talents littéraires et courants de pensée au Maghreb.
- 230 auteurs d'ici et de là-bas viennent signer leurs ouvrages: de Yasmina Khadra à Benjamin Stora, de Leïla Sebbar à Abdellatif Laabi, d'Albert Memmi à Catherine Wihtol de Wenden, le public vient rencontrer les plus grands écrivains et universitaires sur des questions au cœur de l'actualité.
- Parmi les exposants: des revues, magazines, producteurs de disques, témoignent de la vitalité de la vie culturelle maghrébine en France.
- Des débats, expositions, films, concerts, et un café maure animent ces deux journées.
- Le Maghreb des livres, dont c'est la 12° édition, est organisé par Coup de soleil, association née il y a 20 ans, qui réunit des Maghrébins et des Français, d'ici et de là-bas, pour mettre en valeur tout ce que les gens originaires du Maghreb apportent à la France.
Partenaires: mairie de Paris; ministère des affaires étrangères; ministère de la culture; ministère de la cohésion sociale; ambassades d'Algérie, du Maroc et de Tunisie en France; Paris Bibliothèques.
Partenaires médias: Afrik.com, BEUR FM, France Culture, Hommes&Migrations, Jeune Afrique, Le Monde, RFI, Tel Quel, Télérama, TV5.
Programme
SAMEDI 25 FEVRIER
12h30-13h30: Ibn Khaldoun (R)
Avec: Hocine BENKHEIRA, universitaire et Abdallah SAAF, écrivain.
13h45-14h45: Hommage à Mohamed Choukri (R) avec Mustapha AKALAY, cadre supérieur et Maati KABBAL, journaliste (IMA).
15-16h30: Littérature marocaine (TR). Animateur: Driss KSIKES, directeur de la revue Tel Quel. Avec: Abdellatif LAABI, Fouad LAROUI, Mohamed NEDALI et Abdallah TAÏA, écrivains.
16h30-17h30 : Les 50 ans de Nedjma,
(Kateb Yacine) (R) avec Malek ALLOULA, Nabile FARES, Habib TENGOUR et Mourad YELLES, écrivains.
16h45-17h15: Remise du Prix Beur FM Méditerranée. Ouvrages en compétition: Little Big Bougnoule, de Noreddine Boudjedia (Anne Carrière); French Dream, de Mohamed Hmoudane (La Différence); Mes mauvaises pensées, de Nina Bouraoui (Stock); Musulman, de Zahia Rahmani (Sabine Wespieser); Plaqué or, de Nora Hamdi (Au Diable Vauvert); Quelle nuit sommes-nous?, de Hafid Aggoune (Farrago); La nuit des origines, de Noureddine Saadi (L'Aube).
17h30-19h: Le Maghreb en 1956 (TR)
Animateur: Mohamed ELAYADI, historien. Avec: Chérif FERJANI, universitaire (Lyon II), Mohamed HARBI, historien; Mohamed TOZY, universitaire (Casablanca).
17h45-18h45: Le cinéma marocain (R)
Avec: Nabil AYOUCH et Faouzi BENSAÏDI, réalisateurs.
DIMANCHE 26 FEVRIER
10h30-11h30: : Hommage à Haïm Zafrani (R), avec Nicole SERFATY, historienne et Joseph TEDGHI, universitaire (INALCO).
11h30-13h: Codes de la famille (TR) Animatrice:Florence BEAUGE*, journaliste (Le Monde). Avec: Nadia AÏT ZAÏ, avocate, universitaire (Alger), Nadia CHAABANE, présidente de l'Association des Tunisiens de France et Leïla RHIWI, présidente de l’ Association démocratique des femmes du Maroc, enseignante.
11h45-12h30 :Théâtre « Moha des vents de sable » (d’après Tahar Benjelloun) (R). Avec le « Théâtre de l’autre » (Karim Tayeb).
13h - 14h: Génération amazigh (R).
Avec: Ahmed ASSID, membre de l'Institut royal de la culture amazigh et Saîd DOUMANE, universitaire (INALCO).
14h15 – 15h15: Hommage à Jamel Eddine Bencheikh (R). Avec: Claudine BENCHEIKH, épouse de l’écrivain et André MIQUEL, professeur honoraire au Collège de France.
15h30-17h: Discrimination positive ou égalité des chances ? (TR). Animateur: Akram BELKAÏD, journaliste (La Tribune). Avec: Cyril DELHAY (Institut d’ études politiques de Paris), Aziz SENNI, chef d'entreprise et Jamila YSATI, universitaire (Metz), consultante d’entreprise.
15h30-16h15 : Matrouz (R), autour du théâtre-conte judéo-arabe du Maroc, avec Rachid AOUS, éditeur et Simon ELBAZ, comédien.
17h-18h: Slam - La poésie des rues
19h-20h: Concert de musique, avec le
groupe Mouv’mantais et sa « Daqqa
Marrakchia ».
*en attente de confirmation